Alors toi qui est plutôt maquillage que cinéma ou qui aime les deux ou qui a simplement envie d'apprendre quelques trucs, mon premier article "Makeup Truck" pourra peut-être t'intéresser!
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis blonde avec une peau très claire et même en été, je ne bronze pas facilement on va dire. (Ce qui ne me dérange pas du tout, au passage) Malgré tout, si vous avez la peau claire comme moi ou plus claire en été, vous vous êtes sûrement rendus compte que se maquiller peut s'avérer très difficile et qu'il est assez dur de trouver une teinte de fond de teint convenable et qui ne vire pas orange.
C'est pourquoi, j'ai décidé aujourd'hui de rassembler et de vous faire partager mes petites trouvailles "teint" pour les peaux de Blanche-neige, Marilyn Monroe, Jessica Chastaing et tant d'autres. De plus, je vais pour parler également des choses indispensables à savoir avant de se maquiller, les bases du maquillage en gros. Cet article portera essentiellement sur le teint, qui est pour moi la base d'un maquillage réussi! Alors si tu veux découvrir comment avoir un teint de porcelaine, c'est par ici.
• 1ère étape: et c'est valable aussi pour toutes les couleurs de peau: Quel est le sous-ton de ma peau ?
Et oui, c'est très important de connaître le sous-ton de sa peau. Il sera soit froid (rosé), chaud (doré), ou un mélange des deux, c'est-à-dire: neutre.
En sachant ça, on peut éviter de se retrouver avec un fond de teint trop "orange" ou trop "rose" pour sa carnation.
Je vous rassure, rien de très compliqué: il suffit d’observer la couleur des veines de votre
poignet ! Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de votre peau est chaud. À l’inverse, si les veines sont plutôt violacées, le sous-ton est froid. Si vous n’arrivez pas trop à vous décider entre les deux ou que vous avez aussi bien des veines vertes que des veines bleues, il y a de grandes chances que votre teint soit neutre. Autre astuce, le métal! Si les bijoux en argent vous vont mieux que ceux en or, votre teint est probablement froid. En revanche, si les bijoux en or vous mettent plus en valeur, votre teint est sûrement chaud.
Si les deux métaux vous vont, c’est que votre teint est neutre, tout simplement. Ok, vous n'avez toujours pas compris, ce n'est pas grave! Regardez ces deux photos: Jessica, notre magnifique rousse a des sous-tons plutôt rosés et notre sublime mannequin blond juste en dessus, des sous-tons dorés qui tirent vers le "jaune" (comme pour ma part, juste en dessus encore). De plus, Si vous connaissez la marque MAC, vous avez sûrement dû remarquer et vous questionner sur les noms: NC15, NW15... et bien c'est pour définir le sous-ton. NC pour les sous-tons jaunes et NW15 pour les sous-tons roses.
Maintenant la question du sous-ton passée,
• 2ème étape: Quel est mon type de peau et quelle crème avant le maquillage ? (Essentiel avant le maquillage)
Voici une petite image illustrée qui pourra vous éclairer si vous avez encore des doutes. Pour résumer en quelques mots, et c'est beaucoup plus facile que de trouver le sous-ton de sa peau! On va faire très simple. Tout d'abord, si vous avez tendance à briller sur tout le visage: vous avez la peau grasse. Dans ce cas, préférez une crème légère ou un fluide matifiant.
Si ce n'est que sur la zone T: vous avez la peau mixte. Préférez une crème légère sur la zone T et une crème riche pour les joues et les zones sèches.
Si vous ne brillez jamais en fin de journée ou la peau qui a tendance à tirailler: vous avez la peau sèche. Préférez alors une crème riche.
Après, vous pouvez être sujettes à l'acné, aux imperfections, peau sensible, déshydratée etc. Ou au contraire, avoir une peau normale, sans besoin de soins particuliers!
Mais sinon, favorisez toujours des produits de parapharmacie qui respectent la peau et faites-vous des masques selon vos besoins. Si vous avez plus de questions à ce sujet, laissez-moi un commentaire ou si vous voulez un article plus détaillé je me ferai un malin plaisir de vous le faire!
Récapitulons, maintenant que vous savez quel sous-ton a votre peau, de quel type est-elle... vous êtes prête pour choisir THE fond de teint. Nous passons donc à la:
• 3ème étape!: C'est alors ici que je vais vous aider à mieux comprendre comment choisir son fond de teint. (Si vous voulez en mettre bien sûr, et si vous en ressentez le besoin.) Si vous n'êtes pas trop makeup mais que vous voulez quand même réveiller votre teint, un peu de correcteur ou un fond de teint très léger fera l'affaire! Il en existe des super. (Je suis là pour vous conseiller!)
"Alala toutes ces teintes trop foncées... mais dis, t'aurais pas des noms de fonds de teint à nous conseiller par hasard ?..."
Pour ma part, j'ai la peau mixte, très claire à sous-tons dorés. Donc adieu pour moi les fonds de teint rosés qui ne font pas naturels sur une peau à sous-tons dorés (ça va de soit). Je privilégie donc tous les fonds de teints un peu plus jaunes et autant vous dire qu'avec la peau claire, c'est la cata! C'est extrêmement dur de trouver un fond de teint doré qui ne soit pas trop orange ou foncé. C'est pour ça que j'ai ma petite sélection, du plus cher au moins cher, mon Top 5:
1. FDT touche éclat d'Yves-Saint-Laurent teinte B10: Couvrance légère, peaux mixtes à sèches
2. FDT poudre Studio Fix Mac teinte NC20: Couvrance élevée, peaux mixtes à grasses
3. FDT crème d'eau hydratante la roche-posay teinte 10 Ivoire: Couvrante moyenne à élevée: peaux mixtes à sèches
4. Revlon Colorstay teinte 150 Buff Chamois: Couvrance élevée, existe pour les deux types de peaux.
5. FDT Healthy Mix Bourjois teinte 51: Couvrance légère à moyenne, peaux mixtes
J'ai testé une multitude de fonds de teints et je dois vous avouer que tous ceux-là, je les adore. Par contre, ils ont tous une utilité différente, je ne me sers pas tous les jours du même et surtout, je change au fil des saisons. L'été, j'ai la peau plutôt mixte à grasse tandis que l'hiver elle passe plutôt de mixte à sèche.
Je dois préciser qu'il faudra choisir le fond de teint en fonction du type de peau et du sous-ton de la peau bien sûr. Si au contraire de moi, vous avez des sous-tons rosés, vous pouvez trouver celui d'Yves-Saint-Laurent en BR10 (beige-rosé), celui de Mac en NW20 par exemple, celui de la roche-posay est plutôt neutre-rosé mais il me convient parfaitement aussi même si j'ai des sous-tons dorés, vu que le sous-ton "rose" est très léger. Pour celui de Revlon, la teinte pour peaux très claires aux sous-tons rosés s'appelle "Ivoire" tandis que pour celui de Bourjois c'est clairement un fond de teint aux sous-tons très jaunes comme tous ceux de Bourjois donc peaux rosées, prenez garde!
Je dois préciser qu'il faudra choisir le fond de teint en fonction du type de peau et du sous-ton de la peau bien sûr. Si au contraire de moi, vous avez des sous-tons rosés, vous pouvez trouver celui d'Yves-Saint-Laurent en BR10 (beige-rosé), celui de Mac en NW20 par exemple, celui de la roche-posay est plutôt neutre-rosé mais il me convient parfaitement aussi même si j'ai des sous-tons dorés, vu que le sous-ton "rose" est très léger. Pour celui de Revlon, la teinte pour peaux très claires aux sous-tons rosés s'appelle "Ivoire" tandis que pour celui de Bourjois c'est clairement un fond de teint aux sous-tons très jaunes comme tous ceux de Bourjois donc peaux rosées, prenez garde!
Je dirai également que celui d'Yves Saint-Laurent et de Bourjois ont une couvrante légère à moyenne tandis que les autres sont là en tant que "Sauveurs" dans les "Bad Skin Days", ou pour faire un shooting photo et non pas pour tous les jours car ils ont une couvrance assez importante. Malgré ça, ils font tous très naturels et disposent d'un choix de teinte superbe pour les peaux claires!
Maintenant que vous avez votre fond de teint, il est temps de passer à la
• 4ème et dernière étape!: THE application
Premièrement et avant tout maquillage, il faut impérativement vous nettoyer la peau (avec un nettoyant adapté à votre type de peau bien sûr) pour se débarrasser de tous résidus. Même si ils ne se voient pas, il y a bien des impuretés qui se déposent sur notre peau le matin. Ensuite, appliquez une bonne crème hydratante, c'est obligatoire! Vous me remercierez plus tard (rires.) C'est la base de tout! Et ça aidera d'autant plus à protéger et à préparer votre peau au maquillage qu'elle va "recevoir". Dernière étape facultative, avant d'appliquer votre fond de teint ou crème teintée, vous pouvez appliquer une base pour le faire tenir plus longtemps.
Vous pouvez maintenant appliquez votre fond de teint comme vous le souhaitez. J'applique pour ma part les plus légers avec mon pinceau "Silk Finish" de chez Zoeva et les plus couvrants au Beauty Blender pour un effet naturel.
Vous pouvez maintenant appliquez votre fond de teint comme vous le souhaitez. J'applique pour ma part les plus légers avec mon pinceau "Silk Finish" de chez Zoeva et les plus couvrants au Beauty Blender pour un effet naturel.
Deuxièmement, c'est l'étape poudre! Vous pouvez juste poudrez la zone T pour éviter de briller, poudrer l'ensemble du visage pour fixer votre fond de teint ou ne pas poudrer si vous aimez l'effet "dewy" et "glowy".
Troisième étape du maquillage et non des moindres pour les peaux claires, le blush!
Et oui, sans bush, teint blafard assuré! Les joues roses, pêches, vous pouvez tout osé si vous avez la peau claire! Je dirai quand même que si vous êtes blonde, les blush roses vous flatteront d'avantage et si vous êtes brunette, les blush orangés vous iront parfaitement! Mais après, c'est au goût de chacune!
Déjà là, avec notre fond de teint et notre blush, on ressemble à une petite poupée!
Vous pouvez bien sûr faire un peu de contouring avec le bronzer de votre choix: Appliquez la poudre bronzante sur les zones de votre visage que le soleil atteint naturellement. En travaillant par petits coups de pinceau, commencez par appliquer la poudre sur le haut de votre front, les pommettes et le long de votre mâchoire. Correctement appliquée, la poudre bronzante tracera un "3" sur les deux côtés de votre visage. En même temps que du bronzer, vous pouvez également illuminer les zones qui en ont besoin avec un highlighter. Pour un rendu « bonne mine » et une peau lumineuse, rien de tel qu’une petite touche discrète d’illuminateur sur le haut des pommettes, au-dessus de votre blush pile sur le bombé de votre joue. C’est à cet endroit précis que le produit reflétera la lumière en vous donnant un glow naturel.
Et voilà les filles, une petite touche de mascara, un gloss naturel et vous avez un teint frais, léger et tout en splendeur pour mettre en valeur un teint clair!
J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, je vous retrouve très
prochainement pour un nouvel article "Makeup Truck!"
Ps: N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir! A très vite!
Xoxo, Candy Pink.
Hello !
RépondreSupprimerJe voulais juste te dire que je trouvais super chouette que tu fasses un blog ! Et je trouves les articles vraiment super bien écrit et tu choisis des sujets intéressant !
Bisous, Delphine
Oh merci beaucoup Delphine! Ca me fait vraiment super plaisir! Trop contente que ça te plaise! Merci encore.
RépondreSupprimerDes bisous <3